Intelligence Collective

Placer l'humain et les relations au cœur des organisations

C’est quoi être Facilitateur en Intelligence Collective ?

Le résultat issu du processus d’Intelligence Collective est unique, inattendu et adapté : propre au groupe, aux individus qui le composent, aux inter-actions entre ceux-ci, et au contexte, la destination n’aurait pu être pensée en amont par un individu isolé.

En ce sens, en tant que facilitateur, et à la différence du coach ou du consultant plus orienté « destination », nous focalisons l’attention sur la « direction ». 
Notre rôle est de veiller au maintient du cadre et de la membrane du groupe ainsi qu’au bon déroulé du processus qui permet l’émergence d’un résultat en Intelligence Collective, à travers :

  • la mise en place de conditions favorables à la création de collaborations génératives
  • l’apport d’outils de communication pour enrichir les relations intra et interpersonnelles et gérer les situations conflictuelles
  • la mise en lumière des leviers et freins à la coopération
  • la recherche de solutions pour pallier à ces obstacles par la création et l’innovation collective
  • la transmission d’outils organisationnels et décisionnels

Quelques thématiques d’ateliers possibles (durée d’environ 4 heures) :

  • la synergie de groupe : faire et vivre ensemble
  • s’exprimer et écouter authentiquement
  • la prévention et la gestion des conflits
  • la coopération et la résonance comme levier de créativité
  • le leadership et les postures de groupe
  • la co-décision : comment décider efficacement à plusieurs ?
Philippe Darfeuille, Coach Booster de vie, Coahing PNL, Thérapie brève, Facilitateur en intelligence collective, Bouches du rhône, Arles, Nîmes, Avignon, Aix en Provence, Marseille, Région Sud, PACA

Pourquoi j’interviens  avec  I&CC ?

En 2016, j’ai eu la très grande chance de rencontrer Charles (fondateur de I&CC avec Aline) lors de notre formation en Intelligence Collective (certifiée par la DILTS University). Notre principale mission est d’aider à développer l’Intelligence Collective au sein des organisations et les accompagner à relever les défis du futur.

Parce que derrière chaque organisation, il y a d’abord l’humain, I&CC est née du cheminement de deux personnes, Charles et Aline. Leur vision partagée du monde et leur complémentarité quant à leurs champs d’actions les ont naturellement amenés à intégrer la démarche de l’intelligence collective.

C’est un grand plaisir pour moi de faire partie de leur équipe. I&CC organise des formations en Intelligence Collective, des ateliers, ainsi que des journées de Team-Building (voir photos ci-dessous prises lors d’une journée d’intervention pour une entreprise basée sur Genève et Berlin).

Grâce à leur synergie, ils œuvrent vers ce qui les animent profondément et vous lancent un appel : vous aussi, souhaitez-vous que les humains s’ouvrent pour rêver ensemble le monde de demain ?

Pour en savoir plus sur le programme des formations :
https://i-cc.fr/icc/

L'Intelligence Collective est un chemin, pas la destination. Tout seul on va peut-être plus vite, ensemble on va sûrement plus loin.

Questions fréquentes

Quels sont les différents niveaux d'émergence ?
  • L’émergence « faible » ressort d’une intelligence dite « collectée ». Elle a  essentiellement pour résultat la somme des différentes parties.
  • L’émergence « forte » ressort de l’intelligence « collective », dans laquelle les qualités mises en oeuvre ne dépendent pas de l’apport direct des différentes parties, mais bien plus de la manière dont ces différentes parties interagissent entre elles. Dans ce cas, le tout est plus grand que la somme des parties. C’est alors la qualité de l’interaction qui produit de la performance et de l’innovation véritables.
Quels sont les changements générés dans les comportements ?

La modélisation de l’Intelligence Collective, dans les groupes où elle fonctionne, fait apparaître les principes suivants :

  • connexion – prendre le temps
  • transparence – dire la vérité
  • intégration – accepter ce qui est
  • responsabilité – tenir ses engagements
  • présence – être ce que l’on est, tout simplement

Si l’on traduit ces concepts en termes de savoir-faire et de savoir-être, il s’agit de :

  1. S’affermir – soyez clair sur ce qui importe réellement pour vous. Demandez-vous « pour quoi suis-je prêt à prendre un risque ou à m’engager ? Qu’est-ce qui est vraiment important ? »
  2. Se tenir en retrait – il n’est pas nécessaire d’être toujours sur le devant de la scène. Reconnaissez que vous faites toujours partie du jeu même quand quelqu’un d’autre à la main. Il y a des moments où il n’est pas nécessaire que les choses se fassent « à ma façon ».
  3. Lâcher prise – investissez-vous passionnément, mais ne soyez pas « accro ». Lâchez vos attentes sur le comment (la manière dont les choses devraient être ou se dérouler). Permettez à de nouvelles possibilités d’émerger.
  4. Admettre que l’on ne sait pas – soyez à l’aise avec l’incertitude. Soyez patient quand vous n’avez pas encore de réponse, laissez une chance à quelque chose de plus profond d’émerger.
  5. Reconnaître que sa présence a de la valeur – soyez curieux de ce que vous pouvez apporter par votre simple présence.
Qu'est-ce que la RESONANCE ? la synergie ?

Au sein d’un groupe, la résonance est de l’ordre de la sensation d’une connexion entre les personnes, mais aussi d’un alignement en termes de valeurs, d’idées, de qualité d’être. Les résonances intellectuelles et/ou émotionnelles sont des sources essentielles de motivation, de synergie et de créativité dans les groupes.

La synergie est la capacité du groupe à mieux performer que le meilleur de ses membres. Elle requiert un échange d’énergie combiné à un échange d’informations afin de produire un résultat qui englobe et potentialise les aptitudes des différents participants.

 

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